Le Pôle enquêtes évolue #03


Bonjour à toutes et à tous,

La rentrée est passée, nous espérons qu’elle fut bonne pour chacun d’entre vous.

Comme promis, nous revenons vers vous avec des nouvelles sur l’état d’avancement du nouveau marché enquête 2024. Pour rappel, le marché enquêtes nous lie avec l’éditeur qui fournit le logiciel exploité par le Pôle enquêtes et mis à disposition de ses membres. Il s’agit actuellement de la société Eloquant et du logiciel Feedback, anciennement Interview. Ce marché arrive à son terme à la fin de l’année 2024. (Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce bref résumé, vous pouvez consulter les articles « Le Pôle enquêtes évolue » dans les actualités PPE)

Nous avons lancé un nouvel appel d’offre en juin 2024. Cet appel d’offre n’a reçu qu’une seule réponse, qui ne satisfait malheureusement pas les conditions du marché. L’appel d’offre est donc infructueux.

Pas d’inquiétude pour autant :)

D’abord, nous allons poursuivre la collaboration avec Eloquant temporairement. Le marché nous permet de passer des commandes au-delà de la date de fin du marché, nous sommes en discussion pour voir jusqu’à quelle date nous pourrions étendre cette période. Nous espérons pouvoir la prolonger tout au long de l’année scolaire 2024-2025.

Ensuite, nous travaillons sur deux solutions pour l’avenir :

  • Un nouvel appel d’offre, un peu différent (plus ciblé dans le choix de l’éditeur notamment), qui nous permettrait de mieux échanger avec les candidats potentiels, et de trouver un terrain d’entente avec l’un d’entre eux.
    On appliquerait le même mode de travail que celui d’aujourd’hui avec Eloquant.
  • Internaliser complètement le logiciel d’enquête : développer notre propre solution en s’appuyant sur un produit open-source existant. Cette solution nous permettrait d’avoir la main sur les développements, les évolutions futures adaptées à vos besoins et à notre offre de service. Nous aurons une meilleure visibilité sur notre feuille de route. Nous nous affranchissons aussi des contraintes qu’un fournisseur peut nous imposer.
    Le travail généré est plus conséquent, mais la solution est plus pérenne.

Nous étudions en parallèle ces deux hypothèses, la décision de la direction à prendre devrait être prise assez rapidement.

Notre objectif principal reste que ce changement d’environnement majeur s’effectue sans rupture de service, et avec un accompagnement maximum pour nos membres.

Nous vous proposons de participer à une nouvelle session du Rendez-vous des enquêteurs, plus tôt qu’à l’accoutumée : elle aura lieu le jeudi 10/10 à 14h30. Pendant cette session extraordinaire, nous répondrons à toutes vos questions avec les éléments dont nous disposerons à cette date (normalement, la plupart des questions que vous pourriez vous poser devraient avoir obtenu une réponse d’ici-là), et nous serons à l’écoute de vos avis et remarques.

Nous vous souhaitons une excellente journée.

Philippe, Benoît, Stéphane et Benjamin
pour le Pôle enquêtes.